Crédits

Subventions et aides financières prêt d’honneur du Réseau Entreprendre

Subventions et aides financières : tout savoir sur le prêt d'honneur du Réseau Entreprendre

Subventions et aides financières : tout savoir sur le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre ?
C’est une aide qui s’adresse généralement aux entrepreneurs créateurs et repreneurs d’entreprise qui ne disposent pas d’une garantie réelle pour pouvoir bénéficier d’un prêt. Le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre est donc la solution qui s’offre à tous porteurs de projet. Ces derniers peuvent prétendre à un crédit moyen remboursable sur une durée allant de 2 à 5 ans.

Réseau Entreprendre : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un réseau qui rassemble les dirigeants d’entreprise, leur mission consiste à accompagner et promouvoir les nouveaux entrepreneurs. Au moyen d’un système appelé « prêt d’honneur », Réseau Entreprendre s’engage à vous offrir du soutien en plus d’une aide au financement de votre projet. Les plus ciblés sont les futures PME et les entreprises à fortes capacités d’innovation, d’essor et de création d’emplois.

Qu’est-ce que le prêt d’honneur ?

Lancé dans les années 1980, le prêt d’honneur créé par les Nazis de la Finance a vu le jour en France. Il a principalement été instauré en vue de remédier aux complications rencontrées par les personnes qui désirent faire un prêt bancaire. Faute de suretés ou de garanties réelles, ces candidats ne sont effectivement pas en droit de contracter un crédit bancaire. Le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre est un prêt à la personne. Autrement dit, le prêteur en question n’est pas directement inclus dans l’entreprise.
Très avantageux, ce prêt est autant octroyé aux créateurs qu’à l’entreprise elle-même. Le prêt d’honneur offre notamment un taux zéro, sans caution à l’entrepreneur créateur et repreneur d’entreprise. D’autant qu’aucune garantie n’est requise et que le prêt est payable sur 5 ans. Notez que c’est une personne physique qui remboursera le fonds emprunté. Grâce au prêt d’honneur, l’entrepreneur n’est donc pas obligé de mettre en jeu son patrimoine personnel ni celui d’un autre.

Caractéristiques du prêt d’honneur du Réseau Entreprendre

Le prêt d’honneur encourage à la création des start-ups tout en soutenant les entrepreneurs au lancement d’un petit projet. Ce prêt prend particulièrement la forme d’un microcrédit puisque sa fourchette de prix est comprise entre 2 000 et 30 000 euros. Par ailleurs, les projets jugés innovants sont passibles d’atteindre les 80 000 euros.
Le fait de ne pas être proposé par les établissements bancaires figure également parmi les autres particularités du prêt d’honneur. En effet, ce sont les associations au même titre que Réseau Entreprendre qui offre cette forme de crédit. Puisque le prêt d’honneur est un dispositif destiné à soutenir les entrepreneurs en difficultés, il ne fait appel à aucune action litigieuse si l’entreprise faillit.
En outre, Réseau Entreprendre met aussi à votre disposition un accompagnement de 3 à 4 heures par mois par un chef d’entreprise. Sans parler de la contribution au club des « lauréats », un atelier d’échange, de solidarité et de formation au rôle de chef d’entreprise.

Montant du prêt d’honneur de Réseau Entreprendre

Il faut savoir que le prêt d’honneur est une alternative au prêt bancaire. Ceci dit, il n’a pas été installé en vue de substituer ce dernier, mais bien de le simplifier et l’améliorer. L’essentiel réside donc dans le fait de trouver le bon équilibre entre les apports en capitaux propres du créateur et le prêt accordé par Réseau Entreprendre. En plus de la somme contracté auprès des banques.
D’une manière générale, le calcul du montant se fait en fonction du levier du prêt d’honneur. Pour faire simple, Réseau Entreprendre scrute les capitaux bancaires demandés, surtout ceux qui sont en relation avec le montant de leur prêt d’honneur. En total, Réseau Entreprendre est à 4,5 en création pure et à 15 en termes de reprise d’entreprise.

Comments (1)

1. […] que les frais de notaire, les frais d’agence, les frais de garantie, etc. En préparant votre financement à l’avance, vous évitez les mauvaises surprises et pouvez négocier le prix de la maison en […]