Entreprises

DRH temps partiel : est-ce une bonne solution ?

DRH temps partiel : est-ce une bonne solution

Si pour les grandes boîtes, engager des professionnels pour constituer l’équipe de la ressource humaine n’est pas un problème. Ce qui n’est pas le cas des PME dont le budget est encore limité pour cela. Face à cette situation, l’externalisation de ce service se présente comme un bon compromis. En optant pour cette solution, vous n’avez pas besoin d’engager un responsable RH à temps plein, mais vous continuerez de profiter des compétences d’un expert.

Externalisation de l’RH convenable aux besoins de l’entreprise

Pour les startups, l’externalisation de la RH est un moyen de faire intervenir un professionnel qualifié à temps partiel. Celui-ci est en effet en mesure de prendre en charge de l’activité de l’entreprise, partiellement ou intégralement. Réactif dans les tâches qu’on lui confie, ce professionnel optimise la gestion de la RH de la boite selon les situations. De la sorte, on pourra profiter des compétences accrues comme les grandes entreprises, sans devoir fixé d’engager un expert sur le long terme. En effet, vous pourrez solliciter ses services lorsque vous en avez besoin, car son intervention peut durer de 24 heures à quelques semaines selon vos besoins. On peut dire alors que c’est une excellence alternative au CDI sans être engagé à un salarié. Disponible et opérationnel, un drh temps partiel peut faire preuve de flexibilité et de réactivité pour être à la hauteur de vos attentes. Vous aurez dans ce cas accès aux services offerts par un prestataire dont le profil correspond parfaitement à vos besoins.

Un gain de temps et de productivité assuré

En cas général, c’est le chef d’entreprise qui s’occupe des missions du directeur de ressources humaines. Le problème c’est qu’il n’est pas forcément possédant des compétences nécessaires pour ces tâches, d’autant plus que le temps lui manque pour étudier chacun des dossiers. En faisant intervenir un responsable de la ressource humaine externe, il peut se voir libéré de certaines tâches fastidieuses comme l’édition des fiches de paie et autres. Le gain de temps se présente dans ce cas comme l’un des avantages principaux de cette solution. Mais ce n’est pas tout ! Déléguer la gestion de la RH à un prestataire qualifié permet également d’améliorer la productivité de l’entreprise. Ses points de vue externes et les solutions innovantes qu’il apporte sont bénéfiques pour l’entreprise.

Pour plus d’économie encore

La bonne gestion des ressources humaines est le gage du développement des activités d’une entreprise. Cependant, les startups qui viennent à peine de décoller ne peuvent pas se permettre le recrutement d’un expert. Si le budget est limité, l’externalisation des services peut se présenter comme la bonne solution qui se présente. Cela vous permet en effet de ne pas alourdir la masse salariale. C’est une solution qui se veut très économique, car vous payerez le prestataire uniquement pour ses heures de travail. Vous pourrez lui contacter en cas de besoin, et vous passez de lui lorsque la gestion de votre RH n’a pas besoin d’être révisé. Autrement dit, l’externalisation de la gestion RH permet de tirer meilleur profit du service d’un expert sans devoir mettre de côté un budget fixe