Est-ce que l’argent déposé en banque est en sécurité face à la crise?

L'argent déposé en banque une sécurité?

En ces temps de crise, beaucoup se demandent si leur argent en banque est sécurisé ou non. Dans tous les cas, il faut s’attendre au pire vu la gravité de la situation.

Argent en banque : est-il sécurisé face à la crise ?

Banque et crise financière

La crise sanitaire actuelle touche quasiment tous les secteurs. Ainsi, celui de la banque n’est pas épargné comme tous les autres. Il est de ce fait tout à fait normal si les clients des divers établissements bancaires se demandent si leur argent y est en sécurité ou non. Banque votre argent en danger?  Tout ce qu’ils devront savoir c’est que ce domaine est largement impacté, et que dans le pire des scénarios, ils ne pourront plus toucher la somme qu’ils ont versée sur leur compte bancaire. Les détails dans l’article qui suit.

En cas de très grave crise financière, l’argent déposé auprès des banques ne pourra plus être débloqué ?

Au détriment de tous les clients des banques, il se pourrait que celles-ci ne rendent plus leur argent si la crise à laquelle tout le monde fait face actuellement venait à s’aggraver pour devenir une très grave crise financière. Il est tout à fait logique si bon nombre de personnes n’y croient pas, surtout celles qui pensent que l’établissement bancaire dans lequel elles ont adhéré fait partie des meilleurs du marché. Malheureusement pour elles, il est temps de se confronter à la réalité. Effectivement, pour le cas des actions des banques en Europe, elles continuent de régresser ces dernières semaines, et le pire, c’est qu’elles ont du mal à se relever. Il faut se rappeler que depuis l’année 2006, les prix des actions de plusieurs banques européennes et même américaines ont connu un important effondrement de 38 à 85 %. Et en ces temps actuels, ils tendent même à se diriger vers zéro.

D’autres faits montrant que les banques sont en ce moment dans le pétrin

Outre ce qui a été dit précédemment, il faut savoir également que les prêts à la consommation montent en flèche ces dernières semaines chez les diverses enseignes bancaires européennes, ce qui est assez logique. Et même si l’on ne parle pas directement de la crise actuelle, les prêts étudiants, à eux tous seuls, ont atteint les 1 638 milliards de dollars depuis 2006 aux États-Unis. Mais ce n’est pas encore tout, car le taux de délinquance sur ces prêts connait de même une certaine hausse, étant donné que les jeunes diplômés ont, pour la plupart, du mal à trouver un emploi adapté aux études qu’ils ont suivies. Tout cela montre que, suite à la crise sanitaire actuelle, les banques se retrouveront encore plus en difficulté. Et c’est justement à cause de cela aussi si l’on entend actuellement souvent l’affirmation : banque votre argent en danger.

Comment remédier à un tel souci ?

Banque : votre argent en danger. Pour avoir l’esprit plus tranquille, il existe quelques trucs et astuces pour se protéger d’une telle situation. Ainsi, il est, entre autres, recommandé de retirer un peu de liquide au distributeur journalièrement pendant environ 15 jours afin de faire face aux dépenses quotidiennes. Dans tous les cas, les clients des banques ayant une épargne placée sur un compte rémunéré ou un livret A peuvent se réjouir, car leur argent est totalement à l’abri. Ils n’ont alors rien à craindre. En ce qui concerne l’assurance-vie, l’argent des épargnants n’est pas totalement sécurisé. Ceux ayant opté pour une gestion dynamique et donc sans aucune garantie sur le capital sont les plus touchés par la crise. Ils sont de ce fait conseillés de prendre les mesures adéquates pour éviter toute mésaventure et ainsi perdre une partie de leurs économies. Néanmoins, selon les probabilités des experts, tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici le mois de décembre. Mais pour l’instant, rien n’est malheureusement encore vraiment sûr. Le mieux est dans ce cas de continuer à rester sur ses gardes.