Achat

Le blog made in France vous parle de « l’origine France garantie »

Made in France signe de qualité?

«  Made in France » et « Origine France Garantie » : quels sont les différences ? Comment être sûr d’acheter français ? Le blog made in France vous accompagne.

Acheter français: l’essentiel à savoir sur le blog made in France

Le made in France a de plus en plus le vent en poupe ces dernières années. Aussi bien dans l’hexagone que dans le reste du monde, la réputation des produits français n’est plus à faire. Les producteurs locaux sont connus pour la qualité de leurs articles et leur durabilité. Mais qu’est-ce que réellement le Made in France ? Quels sont les avantages et les inconvénients du made in France ? Comment être sûr de consommer français ? Retour sur les bons à savoir sur ce sujet.

« Made in France » : Kézako ?

Selon le blog made in France, ce terme ne signifie pas réellement et totalement que les produits sont français. Dans les faits, la Douane française autorise certaines marques de porter ce logo pour peu que la dernière transformation conséquente du produit ait été faite en France. Cela veut dite que le terme «  Made in France » ne vous garantit pas réellement de participer à l’économie nationale dans la mesure où plus de la majorité du travail réalisé sur le produit et les ingrédients proviennent d’ailleurs.

Le terme « Made in » est un genre de marque.

Dans le monde, il se décline en plusieurs sortes « Made in China », « Made in Japan » et bien évidemment le « Made in France » qui commence à prendre de plus en plus de part de marché ces dernières années. Largement vulgarisée en France depuis des années, cette étiquette n’est pas obligatoire.

Comment être sûr d’acheter français ?

Mais si le terme « Made in France » ne vous assure pas avoir dans votre panier du produit français, comment être sûr d’acheter français ? Le blog made in France vous informe.
Il n’y a en réalité sur le marché qu’une marque qui vous garantit réellement l’origine française de vos produits : « Origine France Garantie ». Cette étiquette se retrouve désormais sur les produits alimentaires, les articles de modes, et bien d’autres encore.

« Origine France Garantie » est un label assez exigeant.

Seuls les articles qui ont au moins 50 % de leurs ingrédients qui soient d’origine française qui peuvent se targuer de le porter. De quoi vous assurer la qualité des produits et leur provenance. Pour porter cette étiquette, il faut obéir à un cahier de charge très stricte et passer un contrôle.
Devenus très tendance, les produits d’origines françaises formeraient actuellement 81 % des paniers des consommateurs. On compte dans le lit aussi bien les produits manufacturiers que les jouets, ainsi que les articles de beautés, de restaurations, etc.

Acheter Français : une mauvaise nouvelle pour votre portefeuille

Mais si les consommateurs, aussi bien en France que dans le reste du monde est attiré par les produits français, il y a tout de même un inconvénient. Certes, ce genre d’article est connu pour sa qualité et sa robustesse, mais cela se paie. Selon le blog made in France, les produits d’origine française couteraient jusqu’à 3 fois plus cher. Ce qui équivaut notamment à une dépense supplémentaire de 100 à 3000 euros en plus par mois pour les ménages français.

Il n’en demeure pas moins que le made in France reste très tendance.

75 % des consommateurs se disent prêts à payer davantage pour profiter de la qualité des services proposés par les marques françaises. On parle notamment de la qualité des produits en eux-mêmes, mais aussi de celle du service à la clientèle. Les grandes marques françaises sont prêtes à tout pour assurer l’entière satisfaction des clients et garantissent un accompagnement sur mesure et haut de gamme à ces derniers, même après l’achat des articles. Cette qualité française a fait sa réputation dans le monde entier, et ce, depuis plusieurs années.