Bien-être

Le jeûne et ses nombreux bienfaits pour l’organisme

Le jeûne pour perdre du poids

Le jeûne est une pratique qui remonte depuis bien longtemps dans l’existence de l’humanité. À l’origine, il est plutôt assimilé à une technique de survie. Quand vint en effet les grands hivers, les hommes n’arrivaient à trouver de la nourriture et étaient contraints par conséquent à jeûner. En contrepartie, lorsque les vivres abondent en été, ils s’alimentent énormément pour avoir assez de réserve à puiser pendant les crises.À l’ère moderne, le jeûne est repris non pas pour survivre, mais pour mieux vivre. En effet, il a été prouvé scientifiquement que des vertus thérapeutiques prodigieuses sont obtenues de cette pratique.

Comment le jeûne est devenu bénéfique pour l’organisme ?

Il a été prouvé scientifiquement que la détoxification opère mieux quand on jeûne. Le foie est le premier organe à mieux fonctionner durant cette période. Il s’avère que le filtrage et l’élimination des déchets toxiques sont améliorés. Si une cure de détox visant à aider le foie est entreprise, les résultats n’en seraient que décupler. Après le foie, l’intestin a aussi droit à un repos bien mérité durant le jeûne. Durant cette période de récupération, il développera une nouvelle flore intestinale qui décuplera les fonctions d’élimination des mauvaises bactéries.
De par ces bienfaits notables, le jeûne aura comme effet général une perte de masse grasse. Le corps n’aura pas d’énergie à utiliser, mais il puisera dans les réserves. Une perte considérable de masse musculaire est aussi identifiée durant les premiers jours. Toutefois, elle n’est que passagère et se stabilisera. Le corps sollicitera plus la graisse contenue dans l’organisme.

Les différents types de jeûne

Jeûner n’est pas donné à tout le monde. Il y aura des sacrifices énormes à développer. C’est pourquoi, la suite de l’article vous dévoile les types de jeûne pouvant être entrepris. L’essentiel est de jeûner selon votre rythme.

Le jeûne total

Comme son nom l’indique, la personne arrêtera toute prise de nourriture. Toutefois, la consommation d’eau sera maintenue pour rester en vie ! Pour ce type de jeûne, il est recommandé de faire des exercices physiques réguliers pour que le corps puisse puiser de l’énergie dans la graisse, d’ailleurs le but est de faire disparaitre celle-ci.
Mais avant de se lancer dans un jeûne total, une préparation d’une semaine est requise. Durant cette phase transitoire, il est recommandé de se séparer de tous les produits excitants comme l’alcool, mais aussi des aliments comme les féculents, les céréales. La préparation laissera place à une alimentation à base de fruits et de légumes.
L’on pourra maintenant entrer dans le jeûne proprement dit. Les journées sont organisées de manière à se réveiller, prendre une tisane de détox, se relaxer, puis d’enchainer avec des exercices physiques de préférence des randonnées. Le reste du programme comptera encore de la tisane pour finir avec un bouillon de légumes en fin de journée et un salon de discussion.
À noter qu’après un jeûne total, le retour à l’alimentation normale ne doit pas se faire brusquement. Le corps doit encore s’adapter à cette reprise.

Le jeûne intermittent

Pour les personnes qui trouvent trop relevé le jeûne total, il est possible de se lancer dans un jeûne intermittent. Ce dernier consiste en l’alternance d’une vie normale en termes d’alimentation et un jeûne. Généralement, ce type de de jeûne est pratiqué en médecine, notamment pour les patients cancéreux. Il s’avère en effet que les effets de la chimiothérapie sont atténués par cette privation de nourriture. Le jeûne intermittent possède différente durée selon les techniques utilisées. Le plus habituel consiste à procéder à une restriction calorique 5 jours par mois pendant 3 mois. Des délais plus courts sont aussi observés, à savoir une alimentation équilibrée durant 5 jours contre 2 jours de réduction des apports caloriques à 500 par jour.