Référencement

L’utilité d’une redirection provisoire pour le référencement

redirection provisoire 301

Pour de nombreuses raisons, les sites Internet utilisent des services de redirections. Ces dernières se déclinant sous plusieurs formes, sont les unes plus efficaces que les autres. Entre autres, une redirection provisoire peut être utilisée pour indiquer que les contenus de votre site ont changé d’emplacement. Cette indication est notamment faite aux moteurs de recherche, à la suite d’une refonte par exemple. Mais quelle est l’utilité réelle de cette redirection ?

Qu’est-ce qu’une redirection ?

Une redirection est une pratique consistant à utiliser des méthodes de transmission d’une URL à une autre. Elle prend notamment en charge l’accord des signaux ou des liens avec la page correcte. Votre principal but dans une redirection c’est de renvoyer vos utilisateurs vers la bonne adresse. Cependant, vous devez également tenir compte des signaux transmis pour assurer votre référencement. Les redirections sont de ce fait considérées comme des outils de renforcement des signaux, afin que vous puissiez les transmettre comme étant des liens, d’une page à une autre. Cette stratégie est notament utilisée pour le référencement et positionnement Google.
Par ailleurs, il est important de savoir que vous devez éviter de supprimer une redirection contenant éventuellement des liens utiles. En effet, Google recommande d’ailleurs le fait de conserver les redirections aussi longtemps que possible et même d’envisager de les garder de manière indéfinie.
Pendant une très courte période, il vous est possible de mettre en place une redirection provisoire depuis vos anciens contenus vers la nouvelle page de votre site. Puisqu’elle est temporaire, cette mise en œuvre doit donc être envisagée sur une période transitoire. Votre unique but dans cette situation étant de ne pas perdre l’indexation de vos pages. À l’issue de la mise en ligne, le temps de latence vous permettra de mettre en place une stratégie de redirection plus pertinente et surtout permanente.

Comment effectuer une redirection ?

Selon que vous effectuiez une redirection provisoire ou permanente, la façon dont vous le ferez dépendra de vos objectifs et des outils mis à votre disposition. En effet, pensez si vous souhaitez rediriger une page vers une autre, plusieurs pages vers une seule ou un domaine vers un autre. Pensez aussi si vous voulez maintenir la structure du fichier ou vous restructurer vers un autre dossier. Vous avez certainement de nombreux points à considérer concernant l’endroit où vous allez effectuer la redirection. D’autant plus que de nombreuses mesures seront à prendre selon la situation.
Cependant, si vous avez modifié les URL ou la structure de vos dossiers, cette action engendrera inévitablement des erreurs 404. Il est de ce fait nécessaire d’identifier ces dernières et de les rediriger. Sachez que si vous redirigez tout vers une seule page, cela est généralement incorrect. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais même si vous conservez votre nom de domaine, votre nouveau site aura en revanche une structure de dossier différente. Puisque les URL seront donc également différentes, il vous sera nécessaire d’implémenter plus de redirections sur votre nouveau serveur. Cela vous permettra notamment une redirection vers les pages les plus pertinentes.

Une redirection provisoire est-elle un atout pour votre référencement ?

Alors, une redirection provisoire peut-elle être un atout pour votre SEO ? La réponse est affirmative, lorsque vous êtes obligé d’effectuer plus de liens qu’il n’en faut vers des sites externes. Dans ce genre de situation, vous vous retrouverez généralement avec une déperdition de beaucoup de liens à faire. Auparavant, il existait bel et bien une solution efficace face à un tel cas, mais Google en a désormais décidé autrement. En effet, il ne reste actuellement que la méthode de brouillage de liens, par exemple. Cette pratique n’étant pourtant pas forcément efficace, en raison d’éventuels cas de spam report. Cela ne se révèle donc pas réellement avantageux pour vous, sans compter le coût de mise en place à dépenser, ainsi que la situation de précarité à risquer.
À vrai dire, l’utilisation de redirections temporaires peut efficacement vous rendre service, de façon urgente. Mais vous devez retenir que la popularité de votre ancien site ne sera malheureusement pas transmise. Raison pour laquelle vous ne devez pas espérer récupérer votre indexation d’origine, aussi longtemps que vous travaillerez avec une telle redirection.

Les nouvelles solutions pour améliorer le seo Google

Comments (4)

1. […] déplacée et afficher une erreur 404. Lorsque vous déplacez ou modifiez une page, fournissez une redirection permettant au moteur de recherche de diriger votre consommateur vers la bonne page, même si le […]

2. […] L’utilité d’une redirection provisoire pour le référencement […]