Technologie

Que peut-on motoriser et pourquoi?

pourquoi motoriser l'équipement de la maison

La motorisation concerne essentiellement les ouvrants d’une habitation. Cette option de motoriser est surtout considérée comme étant un facilitateur. Toutefois, des aspects sécuritaires sont aussi relevés dans l’adoption de cette technologie de pointe. En effet, le dispositif qui actionne le mouvement est commandé ou se déclenche par différents identifiants, codes, empreintes… Ce mode de fonctionnement est la principale raison d’affirmer que ces ouvrants spécifiques optimisent la sécurité de la maison, aussi bien contre les intrusions que les accidents domestiques des enfants. Quels sont ces ouvrants qui méritent d’être motorisés pour les habitations ?

Les volets roulants

Pour des multiples raisons, les volets roulants se doivent d’être motorisés. La sécurité est obtenue par le fait que ces ouvrants coulissants bénéficient d’un verrouillage automatique. Savoir c’est pouvoir comprendre. Lors de l’ouverture, une télécommande ou un code à composer est requis, un rideau de sécurité supplémentaire anticipant particulièrement les intrusions.

Le confort donné par la motorisation

Le confort serait indéniablement l’atout premier conféré par la motorisation des portes et des volets roulants, surtout concernant ces derniers. En effet, ces types d’ouvrants sont généralement pesants, d’où les risques d’accident domestique lors de leur manipulation. Même s’ils justifient d’une manivelle ou d’une sangle, l’effort est toujours considérable à l’ouverture. Une simple pression sur un bouton de télécommande ou la saisie d’un code sur un pavé numérique permettra d’enclencher le système. Par ailleurs, le confort est longtemps préservé même en cas de panne de courant, la motorisation étant généralement électrique. Les systèmes sont dotés effectivement d’une alimentation individuelle pour anticiper cette éventualité.

Les avantages côté confort des portes ne sont pas aussi à négliger.

Ils confèrent à ces ouvrants, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, un gain de temps considérable. Plus besoin de clés ou pousser certains accès non verrouillés, la motorisation assure tout. Dans les entreprises, le déclenchement automatique de ce système par détection de présence permet des déplacements plus fluides. Les maisons individuelles peuvent aussi jouir de cet avantage, mais elles s’intéresseront particulièrement au verrouillage automatique et sur l’activation à distance conférant un gain de temps considérable.

Une sécurité optimale

Les professionnels des ouvrants, concepteurs de ce système automatique d’ouverture et de fermeture de portes et de volets roulants, annoncent aux utilisateurs de motorisation le gain certain dans le domaine de la sécurité avec ces dispositifs. En se penchant sur le mode de fonctionnement de ces appareillages pratiques, il sera toujours sûr qu’une porte soit ouverte par la bonne personne. En effet, le déverrouillage n’est possible qu’avec la télécommande, le code ou même le Smartphone du propriétaire. Tous les points faibles exploitables sur l’âme de la porte ne sont plus présents, de ce fait.
À la fermeture, la motorisation permet aussi un verrouillage assuré de la porte puisque le système se bloque automatiquement lorsque l’ouvrant est à cette position. Ainsi, les risques d’intrusions ou de cambriolages par manque de vigilance à refermer correctement la porte ou les volets seront totalement éradiqués. À titre d’information, les propriétaires seront pénalisés si la source du vol est en partie de leur côté. Les avancées de la technologie utilisée par la motorisation permettent même d’être alerté d’une porte qui ne s’est pas verrouillée correctement dans la maison. De même, cette détection se transforme également en alarme très pratique si jamais un individu tente de forcer le système.

Toutes les portes d’accès

La motorisation de toutes les portes d’accès confère également un brin de sécurité à ces points de passages, surtout lorsque ces derniers donnent vers l’extérieur. Il est ainsi de mise de prévoir un système d’automatisation d’ouverture et de fermeture notamment sur les portes de garage, sur les portails principaux et au niveau des baies vitrées. Quel que soit le système, toute intrusion par effraction ne sera plus permise. En effet, aucun point de défaillance particulière n’est identifié sur les portes électriques.

Comments (1)

1. […] pas à changer les piles électriques avant un bon bout de temps, même si vous utilisez la télécommande quotidiennement et plusieurs fois dans une journée. Il s’agit donc d’un appareil tout à fait […]