Loisirs

Quels sont les différents types de billes de billard?

le Guide des billes de billard

Le jeu de billard peut varier en plusieurs versions. Dans cet article, on vous présente les types de billes de billard en fonction du jeu de billard qui s’offre sur le marché.

Les différents types de billes de billard

Il existe une panoplie de version de jeux de billard. Ces versions impliquent des nominations différentes, des règles de jeux différents et une bille de précision différente. Pour chaque version, une boule de billard a ses propres caractéristiques, ses composants et ses fonctions. Voici en détail les différentes boules de billard.

Les caractéristiques techniques d’une boule de billard

Le jeu de billard varie en 5 types avec une bille en carbonne de tailles différentes et de poids différents. Il y a le billard américain dont le nombre de boules est de 16. Elles sont de 57 mm et de 162 g. Il y a ensuite le billard anglais. Les boules sont seulement au nombre de 3 avec un 52 mm de diamètre et un poids de 209 g. Après, il y a le straight pool. Au nombre de 16, elles ont un diamètre de 50,8 mm, et pèsent 116 g. Il y a également le carambole avec 3 boules de 61 mm et de 209 g. Par ailleurs, il y a le snooker qui se joue à 22 boules. Ces dernières pèsent 127 g avec un diamètre de 52 mm. Pour respecter à la lettre les caractéristiques techniques de chaque boule de billard, il faut passer par un procédé d’usinage ou le tournage mécanique. Ce procédé va permettre d’obtenir des pièces sous forme de carbone. Il s’agit de la bille industrielle.

Les composants d’une boule de billard

Au tout début, les boules de billard ont été faites en ivoire d’éléphant. Mais ces matières ont très vite été interdites pour cause de disparition des éléphants dans le monde. Les boules en celluloïd ont été les premières boules qui ont pu remplacer les boules en ivoire. Elles faisaient l’affaire, mais si l’on veut des boules résistantes, il a fallu trouver d’autres solutions. Et ce ne sont pas ces solutions qui manquent. Si auparavant, on employait une bille plastique pour compléter les boules de billard, aujourd’hui, les joueurs ont le choix. En effet, la composition d’une bille de billard est très variée actuellement grâce à l’évolution. Les professionnels en fabrication de boules de billard mettent à la disposition de leur client différentes matières pour construire ces billes. Voir aussi « Comment choisir une table de billard« .

Les fonctions d’une boule de billard

Pour chaque jeu de billard, chaque boule a ses propres fonctionnalités. Déjà, il y a les billes de billard à empocher. Les boules à empocher sont très variées. Il y a des boules à empocher avec deux couleurs uniques dont le jaune et le rouge, des billes pleines et des rayées ou demi-pleines, des billes chiffrées paires et impaires. À côté, il y a la bille  aussi connue sous le nom de bille de choc ou bille pointée. C’est celle qui va subir un coup de queue pour casser le paquet des boules à empocher. La partie va pouvoir commencer ! Cette boule va également servir à tirer sur les autres boules et essayer de les empocher. Généralement, dans les règles de jeu de billard, cette boule est de couleur blanche et elle est bien plus lourde que les autres. Il y a enfin la boule 8 pour la plus classique des jeux de billard. C’est la boule 8 qui marque la fin du jeu. Quand un joueur arrive à empocher celle-ci après que toutes les autres boules ont été empochées, c’est ce joueur qui gagne. Pour d’autres versions de jeu de billard, par exemple pour le jeu de billard carambole, cette boule n’existe pas. Pour celle-ci, il n’y a qu’une seule boule à empocher pour les joueurs.