Entreprises

Quels sont les rôles et responsabilités des cabinets d’audit externe ?

les rôles et responsabilités des cabinets d'audit externes ?

L’audit externe joue un rôle essentiel dans la validation des finances de votre entreprise. Les prêteurs et les investisseurs potentiels exigent souvent des états financiers vérifiés par un organisme externe avant d’accorder un crédit ou de fournir des fonds pour votre entreprise. S’il est découvert qu’un auditeur n’a pas détecté d’anomalies significatives, cela a une mauvaise image du cabinet et de la profession en général. Pour cette raison, divers organismes comptables publient des normes d’audit et des attentes pour définir le rôle des cabinets d’audit externe.

Donner une opinion sur les états financiers

Certains gestionnaires supposent que les cabinets d’audit externe créeront des états financiers, alors que c’est en réalité le travail des dirigeants d’entreprise. Les cabinets d’audit externe sont tenus de fournir une assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d’anomalies significatives et préparés selon un référentiel comptable.

Les auditeurs externes ne sont pas là pour régler les problèmes, même si beaucoup vous fourniront des recommandations. Les cabinets d’audit externe ne sont pas non plus tenus de fournir une assurance absolue d’états financiers parfaits ; ils ne testent que suffisamment de données pour fournir une assurance raisonnable.

Comprendre l’entité et son environnement

Bien que la comptabilité soit généralement considérée comme un calcul, les auditeurs reconnaissent que les états financiers n’existent pas dans le vide. Les auditeurs externes sont chargés d’acquérir une compréhension approfondie de votre environnement de travail, de vos opérations et de vos contrôles internes. Pour ce faire, les auditeurs effectueront une première évaluation des risques.

Les auditeurs externes examinent souvent le système d’information comptable électronique pour s’assurer que les données ne sont pas compromises. Ils comparent votre entreprise à d’autres dans l’industrie pour identifier toute irrégularité qui pourrait provenir de rapports financiers incorrects.

La principale responsabilité est de vérifier le grand livre de la société et de faire toutes les autres demandes essentielles auprès de la direction de la société. Il aide à déterminer l’image réelle de la situation du marché de l’entreprise et de la situation financière, qui fournit en outre la base des décisions de gestion.

Examiner la validité des dossiers financiers pour savoir s’il y a des inexactitudes dans les dossiers de l’entreprise en raison de fraude, d’erreur ou de détournement de fonds

. Ainsi, cela augmente l’authenticité et la crédibilité des états financiers en tant qu’états financiers de l’entreprise.

Obtenir des preuves suffisantes pour former une opinion

Les auditeurs externes fondent une grande partie de leur opinion sur les éléments probants qu’ils examinent au cours de l’audit. Pour s’assurer qu’ils ont collecté suffisamment de preuves, les auditeurs doivent évaluer le niveau de risque de votre entreprise. Plus votre entreprise est risquée, plus elle doit recueillir de preuves avant d’émettre un avis.

La qualité des preuves est également cruciale. Certaines preuves doivent être obtenues auprès de sources tierces fiables, telles que les banques et les prêteurs, pour corroborer vos informations financières.

S’il y a des erreurs dans la comptabilité de l’entreprise, il peut alors interdire au propriétaire de l’entreprise de prendre les décisions qui sont les meilleures pour l’entreprise. Un audit aide à surmonter ce problème dans une large mesure, car les procédures de l’audit sont conçues de manière à aider à détecter les erreurs dans le système et les autres activités frauduleuses. Les audits assurent également l’enregistrement des opérations comptables selon les experts.

Indépendance vis-à-vis des clients

Le cabinet d’audit comme l’expert comptable Saint-Gilles est responsable du maintien d’une attitude indépendante et d’une apparence d’indépendance par rapport à votre entreprise. Un manque d’indépendance signifie que l’auditeur peut ne pas résoudre les problèmes d’audit, ce qui réduit la crédibilité et l’assurance d’un audit externe. L’auditeur ne doit pas servir de dirigeant pour votre entreprise ou participer à la gestion de l’entreprise.

Les cabinets d’audit ne devraient pas non plus avoir d’intérêt financier dans votre travail. Les partenaires des cabinets d’audit doivent s’assurer qu’aucun de leurs auditeurs n’a de coentreprises ou d’investissements importants dans votre entreprise avant de commencer un audit.

placeholder="Your Comment">