Maison

Réaliser une peinture suedoise à la farine chez soi

peinture suedoise à la farine

Parmi la grande variété de peintures qui existent, l’une d’elles se distingue des autres de par ses nombreux atouts. Il s’agit de la peinture suedoise qui est principalement utilisée dans la fabrication des ruches à abeilles mais aussi dans les maisons d’habitation.

Tout le nécessaire à la réalisation de la peinture suedoise

Pour obtenir 10L de peinture pouvant recouvrir 35m2, il faudra 8L d’eau, 700g de farine, 100ml de savon noir liquide, 250g de sulfate de fer, 2,5kg de pigments pour la coloration, 1L d’huile de lin, une marmite, un fouet et une spatule.

Les différentes étapes de la réalisation de cette peinture.

Tout d’abord il faudra faire bouillir de l’eau, puis délayer la farine dans l’eau chauffée et tourner pour obtenir un mélange homogène pendant 15 minutes, ensuite laisser cuire et ajouter le sulfate de fer avec le colorant (pigment) ; Homogénéiser la solution à nouveau pendant 15 minutes puis ajouter de l’huile de lin et tourner de nouveau 15 minutes et verser le savon liquide puis mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et pâteux. Patienter quelques instants le temps que la solution obtenue refroidisse et vous avez votre peinture suedoise. Les combinaisons de couleur sont multiples.

La mise en peinture

Nettoyez le bois de toute ancienne peinture ou lasure avant application, utilisez une brosse ou pinceau large avec des poils naturels. Pour la première couche, on peut la diluer à 10%, attendre qu’elle sèche puis mettre la deuxième couche. On peut renouveler la peinture l’année suivante puis une fois tous les dix ans. Il n’est pas nécessaire de poncer la peinture lors des passages suivants. Il est à noter que pour le revêtement des façades intérieures, il faudra se passer du sulfate de fer car nocif pour la santé.

Quelques avantages de cette peinture.

La peinture suedoise présente une kyrielle d’avantages dont celles-ci : Elle protège le bois de façon durable et écologique car tous ses constituants sont naturels, elle est non filmogène c’est-à-dire ne contient pas de charge et ne génère donc pas de film contrairement aux autres vernis et peintures, elle est très résistante, anti-UV (ultra-violet). De plus, elle offre un style épuré qui attira l’attention de vos visiteurs, elle est aussi très adaptée aux ruches pour abeilles car dénouée de produits chimiques. Elle est aussi facile à appliquer et sèche rapidement, elle ne s’écaille pas, elle est économique et surtout respectueuse de l’environnement; ce sont autant d’avantages qui font que cette peinture est de plus en plus utilisée.

Les cas où il est déconseillé d’utiliser la peinture suedoise

Il n’est pas recommandé d’utiliser cette peinture en cas de gel, ne pas peindre sur une surface fortement chauffée par le soleil ou sur une surface humide. De plus, elle ne doit pas être utilisée sur des surfaces autres que le bois.

Apparue au XXème siècle puis disparue dans les années 1960 au profit des peintures industrielles, cette peinture redevient tendance surtout dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, c’est donc un bon investissement compte tenu du fait qu’en plus d’être durable et économique, elle est écologique.

Comments (1)

1. […] de votre façade. Faites appel à une entreprise de ravalement. Si vous souhaitez changer l’habillement de votre façade, sachez que toutes les couleurs ne sont pas autorisées : renseignez-vous sur la réglementation en […]

Comments are closed.