Entreprises

Est-il avantageux de travailler en freelance ?

Auteure et freelance pour pouvoir partager sa passion

Travailler en freelance attire de plus en plus de monde, notamment depuis la crise sanitaire. En effet, face aux importants changements sur le marché du travail, nombreuses sont les personnes qui se soucient de leur avenir professionnel, notamment les nouvelles générations. Ces dernières perçoivent le travail en freelance comme une véritable liberté au quotidien. Cependant, le statut de freelance a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de travailler en freelance

Travailler en freelance comme Christine André permet à de nombreuses professions d’exercer librement. En général, les gens choisissent ce régime professionnel, car ce statut offre plus de mobilité. Avec le statut de freelance, on peut travailler n’importe où. En effet, grâce à Internet, les freelances peuvent travailler où ils veulent. Ainsi, qu’ils soient à la maison ou dans un autre pays, ils pourront toujours travailler. Le statut de freelance permet également aux jeunes diplômés de travailler même s’ils manquent d’expérience. En effet, se lancer dans une activité d’entrepreneur permet de commencer à travailler ou continuer une carrière. Ils peuvent également proposer leur expertise sans attendre qu’une société ou une entreprise veuille bien les engager. En travaillant en freelance, on peut aussi choisir ses clients et ses missions. On peut également gérer son temps de travail et son organisation comme on le souhaite. En ce qui concerne le côté financier, les freelances peuvent générer des revenus nets plus importants par rapport à ceux perçus par les travailleurs permanents, à condition qu’ils aient une bonne gestion de leurs ressources et provisions. Travailler en freelance permet aussi de devenir son propre patron. C’est le statut idéal pour les personnes ayant du mal à respecter la hiérarchie d’une entreprise.

Les inconvénients de travailler en freelance

Le statut de freelance a de nombreux avantages, cependant il ne faut pas se leurrer car il présente également des inconvénients. Certes, travailler en freelance permet d’avoir la liberté de choix, mais il ne faut pas oublier que tout a un prix. En effet, en travaillant en freelance, il peut y avoir une irrégularité des revenus. Un freelance obtient une rémunération que lorsqu’il a réalisé une mission. Donc, s’il n’y a pas de missions, il n’y a pas de rémunérations, contrairement au salariat qui gagne toujours un salaire mensuel. Comme la concurrence est rude dans le milieu, il faut faire régulièrement de la prospection commerciale pour trouver un client. Ainsi, il faut avoir les outils nécessaires pour faire le démarchage. En travaillant en freelance, on ne dispose pas de vie sociale professionnelle. En effet, la plupart des freelances se retrouvent souvent isolés. Par ailleurs, il y a aussi les risques de retard voire de non-paiement. Et enfin, pour fidéliser les clients, les freelances peuvent être amenés à réaliser des missions qui ne sont pas de leur domaine d’activité. Cela signifie qu’il a plus de responsabilités quotidiennes afin de mettre en évidence leur professionnalisme et leur maturité sociale face à la mission.

Certes, travailler en freelance a de nombreux avantages, mais il ne faut pas non plus oublier qu’il a quelques inconvénients. Avant de se lancer dans l’aventure, il convient de bien peser le pour et le contre.