Auto Moto

Est-il avantageux d’utiliser un logiciel de gestion de flotte automobile

voiture

Un logiciel de gestion de flotte de véhicule est conçu pour gérer de manière optimale le parc automobile de l’entreprise que ce soient les voitures de services ou les utilitaires. L’outil informatique permet aussi à son utilisateur de traiter une volumétrie importante de données. Ces dernières peuvent être en rapport avec les véhicules ou les conducteurs. Ils sont aussi utilisés pour intégrer des informations relatives à la gestion individuelle des véhicules.

Que peut faire un logiciel de gestion de flotte ?

L’installation d’un logiciel de gestion de parc automobile revêt trois objectifs. Le programme vise à fiabiliser le parc de véhicules. Il sert également à améliorer la productivité de l’entreprise. Et enfin, il aura pour rôle d’abaisser le coût de possession d’un véhicule.

L’information à savoir est qu’une fonction numérique réalise de nombreuses tâches dans le cadre d’un renouvellement d’un parc automobile. En effet, le logiciel peut à la fois aider le gestionnaire de flotte durant la phase d’achat et la location. Il est aussi utilisé pour planifier des rendez-vous et suivre en temps réel les entretiens de véhicule. Il assure d’autant la gestion des achats de carburant.

Il est à noter qu’un logiciel ne limite pas uniquement ses domaines d’intervention aux véhicules. Il managera encore les conducteurs et les documents relatifs aux véhicules. Il observe notamment les dépenses en carburant de chacun des chauffeurs. Il met aussi à jour les documents d’assurances et vérifie la situation des permis de conduire des chauffeurs.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de flotte ?

Un gestionnaire doit optimiser sa manière de gérer son parc de véhicules pour différents arguments. Tout d’abord, il est difficile pour le manager d’ignorer la hausse du coût de l’énergie. Les véhicules sont d’autant touchés par des problèmes d’inflation. Sachez aussi que certaines obligations contraignent les entreprises à revoir leur politique interne. Il est à noter que ces obligations sont issues de divers textes législatifs tels que la loi d’orientation des mobilités ou les taxes qui touchent l’ensemble des voitures qu’une entreprise utilise dans son parc.

Les outils de reporting permettent Gestion de parc automobile Gestion de parc automobile encore à un gestionnaire d’avoir une vision globale de l’état de chaque automobile du lot. Les logiciels font alors partie des moyens aidant les managers à la prise de décision. En observant par exemple qu’une voiture est en mauvais état, il est possible de demander aux dirigeants d’investir sur un nouveau modèle.

On peut également compter sur les logiciels pour gagner du temps lors de la réalisation des tâches monotones. Par ailleurs, il aide à maîtriser les échéances d’entretien de tous les véhicules du parc.

Quelles sont les autres fonctions d’un logiciel de gestion de flotte ?

Un logiciel de gestion de flotte peut être lié à des fonctionnalités de suivi comme le GPS. Il est donc possible de définir en temps réel le positionnement géographique de vos véhicules. Puis en fonction des itinéraires qu’ils ont empruntés, vous pourriez effectuer des modifications au cas par cas pour tenter de réduire la consommation de carburant de ses véhicules lors des prochaines courses. Grâce à un GPS, les responsables trouveront pareillement rapidement les véhicules d’intervention qui se trouvent à proximité d’un lieu de dépannage.

Les logiciels enregistrent aussi des informations variées concernant le mode de conduite des pilotes. En effet, les assureurs accordent des tarifs préférentiels aux bons conducteurs. Pour cela, il y a par exemple le précepte de bonus-malus que les assureurs appliquent pour récompenser les pilotes n’ayant jamais été exposés à des accidents. Les PME pourront quant à elles négocier une prime d’assurance correspondant au nombre de kilomètres que les véhicules ont réellement parcourus.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte fait partie des solutions que les entreprises disposent afin de réduire le coût des dépenses en carburant et les impacts écologiques. Il aide encore les gestionnaires à minimiser les risques d’accident et permettra de maintenir les véhicules en bon état au quotidien