Pratique

Tout savoir sur AVE Canada

Comment utiliser votre AVE Canada

Depuis 2016, chaque entrant au Canada doit impérativement posséder une autorisation de voyage électronique (AVE Canada) afin d’entrer sur le territoire. Cette règle s’applique pour tous les pays, sauf pour les ressortissants des Etats Unis.
C’est une formalité obligatoire à prendre en considération avant de préparer votre voyage.

Qu’est ce que l’AVE Canada:

Outil permettant le contrôle des étrangers admissibles, et le cas échéant déterminer s’ils sont à risque, et ce préalablement à la prise d’un vol à destination du Canada. C’est aussi une facilité douanière incontestable et un gain de temps. C’est l’homologue du Electronic System for Travel Authorization (ESTA) propre aux Etats Unis.

Procédure de demande d’AVE pour le Canada :

Il existe un formulaire en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien dont le lien est disponible sur le site officiel.
Vous avez besoin de votre passeport pour remplir ce formulaire de demande d’AVE Canada. vous fournirez des renseignements personnels. C’est un formulaire par personne. Vous payez par carte de crédit et obtenez une réponse dans la journée de l’envoi du formulaire et parfois jusqu’à 3 jours ouvrables.
Soyez prudents car certains sites malveillantes vous vendent le service en vous surfacturant 90€, sans aucune garantie que cela fonctionnera.

L’AVE est tout à fait obligatoire en cas d’entrée dans le pays par avion (non par terre ou mer) ou en cas de transit par un aéroport canadien, dans l’hypothèse ou vous ne possédez pas de passeport canadien en cours de validité ou encore une carte de résident permanent ou de visa.
Notez qu’il existe une liste de pays dispensés de l’obligation de visa.
Les possesseurs d’un passeport canadien, d’une carte de résident permanent ou d’un visa canadien assortis d’une AVE Canada ainsi que les citoyens US sont dispensés de présenter une autorisation de voyager électronique. Les documents de voyages suffisent.

Conseils pratiques pour votre AVE Canada:

Il est vivement conseillé de faire la demande en ligne et d’attendre une confirmation écrite avant de réserver le billet d’avion.
Le prix est tout à faire dérisoire et est fixé à 7 dollars canadiens. Méfiez vous donc des arnaques qui surfacturent les prestations à parfois plus de 90€
Votre AVE Canada a une durée de vie égale à celle de votre passeport. Ils sont en effet lié électroniquement pendant la durée de vie du Passeport. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveller sur base annuelle.

Etudier avec l’AVE Canada:

On ne le présente plus, mais le Canada est un pays où il fait bon vivre et qui attire encore et toujours de nombreux étudiants du monde entier. L’AVE Canada est utile en l’espèce car il permet aux étudiants étrangers de rentrer dans le pays et de participer à un programme dit « de courte durée » (max 6 mois) sans nécessité d’obtenir le permis d’études correspondant. Dans ce cas d’espèce les écoles s’attachent à obtenir l’AVE au nom et pour compte de l’étudiant étranger.