Assurances

Tout savoir sur l’assurance vie

Assurance vie

Dans les discussions avec des amis ou des collègues, on entend souvent parler de l’assurance vie sans réellement comprendre ce que c’est. Que peut-on dire sur l’assurance vie ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente dans les détails tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance vie. On va alors voir l’assurance vie en quelques mots, les avantages de l’assurance vie et les astuces pour réussir votre choix de l’assurance vie.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

Beaucoup de personnes ignorent encore ce que c’est une assurance vie. Pour mieux comprendre le sujet alors, il faut commencer par le définir.
L’assurance vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent. Ces placements financiers  ont pour objectifs de transmettre l’argent en question à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré. Par exemple son décès, mais aussi sa survie. À noter qu’il faut faire la différence entre une assurance vie et une assurance décès. Ce sont deux assurances entièrement distinctes.
Généralement, l’assurance vie est ouverte pour préparer la retraite, se constituer un capital à terme ou à anticiper un projet immobilier. De nos jours, l’assurance vie est surtout utilisée comme un contrat pour épargner de l’argent en bénéficiant des différents avantages qu’elle apporte, principalement des avantages sur le plan fiscal.
Mais comment fonctionne alors une assurance vie ? Le produit d’épargne permet au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi. Lorsque le souscripteur est en vie, il reste le bénéficiaire et titulaire des fonds. Il peut donc récupérer librement le capital et les intérêts. Cependant, lorsque le souscripteur décède, le contrat de la meilleure assurance vie sera dénoué. Le capital et les intérêts seront dans ce cas transmis au bénéficiaire de son choix. Ces bénéficiaires peuvent être ses enfants, son conjoint, son concubin, ses frères et sœurs, etc.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier si vous êtes sur le point de souscrire une assurance vie.
Au premier abord, la meilleure assurance vie permet de fructifier votre épargne. En effet, les contrats d’assurance vie proposent toute une gamme de supports pour placer votre épargne en fonction de votre profil de risque. Certains contrats d’assurance vie permettent de garantir votre capital qui va produire des intérêts.
La bonne assurance vie permet également de préparer votre retraite. Certains contrats vous permettent d’immobiliser les fonds qui sont placés dedans jusqu’à la retraite. Une fois à la retraite, l’assuré aura d’autres choix à faire.
Il est intéressant d’avoir une assurance vie pour transmettre un patrimoine. Cet outil de transmission échappe en effet aux règles civiles et fiscales applicables en matière successorale. L’assurance vie n’entre pas dans la succession de l’assuré. Voilà pourquoi, il peut transmettre le patrimoine à un parent éloigné ou à un tiers en dehors de tous les droits de succession.
Par ailleurs, les placements financiers en assurance vie sont avantageux vu que la fiscalité est favorable. L’assurance vie bénéficie d’une fiscalité allégée par rapport au compte titres. En cas de vente des fonds pour en racheter d’autres, l’assurance vie est exonérée de prélèvements fiscaux et sociaux.

Comment choisir votre assurance vie ?

Il n’est pas du tout facile de choisir son assurance vie. Divers critères sont à prendre en considération avant de choisir.
La meilleure assurance vie reste en toute évidence celle qui possède des frais faibles, un fonds en euros performant et des unités de compte nombreuses et de qualité. Lorsque vous choisissez alors votre assurance vie, n’oubliez surtout pas de voir les frais de l’assurance vie, les supports d’investissements que sont le fonds en euro et les unités de compte. En dernier lieu, il faut penser à bien choisir vos options de gestion et de prévoyance de l’assurance vie.

Comments (1)

1. […]  Pour obtenir le remboursement de votre assurance emprunteur. La loi Hamon agrée les actions de groupe en justice  si elles concernent environ 100 000 plaignants. C’est pour cette raison que la société Action Civile a rassemblé 215 169 personnes au 30 Juin 2016  et a envoyé plus de 50 000 lettres de mise en demeure à 32 banques françaises. Tout ceci dans le but d’avoir gain de cause auprès  des tribunaux pour le remboursement des bénéfices  de l’assurance. […]