Services entreprises

Promouvoir les entreprises et commerces

Promotion entreprises et commerces

Pour que les entreprises et commerces puissent atteindre leurs objectifs commerciaux, il faut qu’elles fassent de la promotion. Que ce soit pour vendre des services ou des produits, la communication et la promotion doit rester au centre de toute stratégie. En revanche, il y a de bonnes et de mauvaises manières de promouvoir une entreprise. Dans ce qui suit, nous vous proposons des solutions qui fonctionnent.

Définir la bonne stratégie de communication et de promotion

Avant même de parler de promotion d’une entreprise, il faut établir une stratégie. En effet, pour réussir la promotion des entreprises et commerces, il faut déterminer certains critères. Cela commence par la définition du persona cible. Il faut savoir que lorsque vous mettez un produit ou un service sur le marché, vous avez une clientèle cible. Vous n’allez pas vendre à tout le monde car cela revient à ne vendre à personne. Pour définir votre persona, vous devez poser certaines questions comme : que cherche-t-il ? Quels sont ces besoins ? Quel est le montant moyen de son panier ?… Autant de questions qui vous permettent de centrer vos efforts dans les actions marketing que vous allez faire. Et pour répondre à ces questions, plusieurs outils sont à vos dispositions. Vous pouvez par exemple analyser le comportement de votre cible sur les réseaux sociaux ou via une enquête. Vous avez également la possibilité de les rencontrer et de poser vos questions lorsqu’ils passent dans votre boutique. Les événements auxquels vous participez est aussi un bon moyen de définir votre persona type.
Une fois que votre persona est défini, vous pouvez facilement adapter votre stratégie de communication et de promotion. Vous pouvez aussi mieux choisir les services et produits qui correspondent aux besoins de cette cible.

Quelques idées de promotion d’entreprises et commerces

Lorsque vous avez définie votre stratégie de marketing et communication, vous allez utiliser différents supports pour promouvoir votre entreprise ou votre commerce. Pour les supports classiques, vous pouvez :

• Distribuer des prospectus ou des flyers. Cette technique est surtout recommandée si vous avez un commerce local. Cela permet de vous faire connaitre en premier lieu et d’inciter à l’achat. En revanche, le rendement de ce type d’action est très minimal donc il faut la répéter souvent.
  • Utiliser les médias locaux pour faire parler de vous. Cela permet d’ailleurs de toucher un maximum de personnes de votre cible.
  • Faire des promotions sur le prix de vos produits. Cela fonctionne vraiment et cela attire beaucoup de client. Le souci est qu’une fois que la promotion est terminée, la majorité des consommateurs ne reviennent pas.
  • Proposer des services gratuits permet aussi de promouvoir votre entreprise. Faire une livraison gratuite est par exemple très appréciée par les clients.

Internet au service des entreprises et commerces

Mis à part ces solutions classiques, vous pouvez aussi utiliser la puissance d’internet. En effet, avec la facilité d’accès au web, le mode de consommation a aussi beaucoup changé. Des études ont montré qu’avant de faire un achat, le consommateur va d’abord se renseigner sur l’entreprise sur internet. Il est donc important d’avoir un site web pour votre entreprise. Toujours dans ce sens, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger. Cela permet d’ailleurs de connaitre les besoins de votre clientèle comme dit précédemment. L’évolution des techniques marketings aujourd’hui permet aussi d’être présent sur différents applications mobile. Il y en a pour tous les secteurs : la restauration, l’immobilier, l’habillement… Vous pouvez vous positionner sur ces applications pour faciliter la promotion de votre entreprise.

Pour terminer, différents outils et supports sont au service des entreprises et commerces lorsqu’il s’agit de la promotion. A vous de trouver quelle solution va mieux avec votre produit ou service et à vous d’optimiser ces solutions.