Services entreprises

3 points à savoir pour domicilier votre entreprise en France

Pourquoi une entreprise devrait-elle 3 points à savoir pour domicilier votre entreprise en France

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et de la proposer à des clients pour gagner de l’argent. La création d’entreprise, et ce, peu importe le statut, est un peu plus complexe qu’il n’y parait. Vous allez devoir trouver un domicile à votre société. Et ce n’est là que l’une des étapes vers la légalisation de votre activité. Voici comment faire.

Pourquoi opter pour une domiciliation en France ?

La majeure partie des entreprises disponibles dans l’hexagone ont décidé de se domicilier en France. Il s’agit d’un choix libre. En fonction de vos envies, vous pouvez, comme certains, optez pour une simple implantation de votre filiale en France et une domiciliation de votre siège à l’internationale. C’est le cas notamment pour les grandes marques et les sociétés XXL. Si vous êtes un auto entrepreneur ou que vous avez une petite entreprise, c’est bien plus pratique de se domicilier dans votre pays.
La domiciliation est certes obligatoire pour pouvoir obtenir un Kbis ou la carte d’identité officielle de l’entreprise. Mais en plus, cela peut impacter sur l’image de votre société en général. Et désormais, les consommateurs sont très regardants sur le professionnalisme et la légalité des activités que vous proposez. C’est donc important d’avoir un endroit où vous pouvez recevoir vos clients et où on peut vous trouver physiquement. Un simple site en ligne ne suffit pas.

Les documents nécessaires pour une domiciliation d’entreprise en France

Mais, se domicilier en France est une démarche légale. En ce sens, vous allez devoir fournir quelques documents afin de vous lancer. Vous devez notamment fournir une photocopie de la pièce d’identité de celui qui va administrer réellement l’entreprise. Ce peut être vous comme un autre selon le statut. Il faudra également une photocopie de son certificat de résidence.
Vous pouvez faire le choix d’une société de domiciliation d’entreprise professionnelle. Ce peut être plus pratique. Mais attention, bien évidemment l’offre est payante. Et les conditions de souscription varient d’un prestataire à un autre. La liste des documents à fournir peut être rallongée.
En tous les cas, vous aurez besoin d’une attestation de domiciliation avant de vous lancer dans les autres démarches de création d’une entreprise.

Domicilier votre entreprise en France : où installer votre siège ?

Se domicilier en France revient à mettre en place votre siège dans une des villes de l’hexagone. Ce peut être Paris comme ailleurs. Le plus pratique reste d’installer votre société dans votre région pour pouvoir y accéder facilement et le gérer ainsi comme il se doit.
Outre l’entreprise de domiciliation, vous avez plusieurs choix pour l’installation de vos bureaux. Le plus simple et le moins cher reste par exemple de le faire dans votre propre domicile. C’est légal pour peu que vous en soyez le dirigeant et que la place est suffisante pour permettre à votre entreprise de bien tourner. Attention toutefois, il y a une limite à cette possibilité. C’est le cas par exemple si vous allez exercer une activité qui va gêner votre entourage ou entrainer des nuisances en tout genre. En outre, il faudra que votre contrat de bail ne précise pas des dispositions contraires.
Vous pouvez également louer un local commercial et professionnel pour y installer votre entreprise. Ce peut être justement pratique pour ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Vous avez le choix entre louer ou acheter votre bien commercial. Dans les deux cas, faites attention à l’emplacement et à la visibilité de votre entreprise. Mais bien évidemment, ce n’est pas non plus une solution parfaire. Ce système de domiciliation impose des frais qui peuvent être pour le moins exorbitants pour les petites entreprises.

Comments (1)

1. […] création d’une boutique en ligne est un investissement rentable pour toutes les entreprises qui s’y lancent. Elle leur présente de nombreux avantages, à […]