Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

Lampe de luminothérapie

Lorsque les saisons changent, vos sentiments aussi. L’utilisation d’une lampe de luminothérapie peut aider à soulager les symptômes de la dépression saisonnière qui peuvent se manifester lors du changement de saison. Lorsque la température change et que la lumière du jour se modifie, vous pouvez vous sentir léthargique, de mauvaise humeur ou désintéressé de vos centres d’intérêt habituels.

Bien qu’il puisse s’agir d’un cas passager de « blues de l’hiver (ou de l’été) », pour certains, c’est un signe de trouble affectif saisonnier (parfois abrégé en TAS – bien que le même acronyme soit également utilisé pour le trouble d’anxiété sociale). Cette affection est plus formellement connue sous le nom de trouble dépressif majeur à caractère saisonnier.

Pour combattre les effets de cette dépression saisonnière, de nombreuses personnes se tournent vers l’utilisation de lampes TAS pour (littéralement) égayer leur journée.

Mais que sont exactement les lampes TAS et comment trouver celle qui vous convient le mieux ?

Qu’est-ce qu’une lampe de luminothérapie ?

Les lampes TAS sont utilisées dans le cadre de la luminothérapie et se présentent sous différentes formes et tailles, depuis les mini-modèles portables et les lampes de bureau jusqu’aux lampadaires standard et aux grandes boîtes ressemblant à des écrans.

Elles sont principalement utilisées pour traiter les troubles affectifs saisonniers, mais peuvent également être efficaces pour :

• apaiser les problèmes de sommeil
  • soulager l’anxiété
  • réduire les effets du décalage horaire.

Les lampes SAD fonctionnent en imitant l’intensité et les effets de la lumière naturelle du soleil. L’intensité de chaque lampe est mesurée en lux. Pour un maximum de bienfaits, une étude recommande d’utiliser une lampe de luminothérapie ou un caisson lumineux qui délivre 10 000 lux pendant environ 30 minutes chaque jour.

À qui s’adressent les lampes TAS ?

Les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers – aussi appelés « dépression saisonnière » – peuvent tirer le plus grand bénéfice de l’utilisation d’une lampe TAS.

Le trouble affectif saisonnier est une forme de dépression provoquée par le changement de saison. La plupart des gens en souffrent pendant les mois d’hiver (le « blues de l’hiver », comme disent certains), mais certains en souffrent pendant l’été.

Les symptômes courants de la dépression saisonnière sont les suivants :

• une baisse d’énergie
  • fatigue
  • changements d’appétit ou de poids
  • difficulté à se concentrer
  • problèmes de sommeil
  • agitation
  • anxiété
  • retrait des autres

Les lampes à lumière naturelle du jour sont plus efficaces en hiver, lorsque la lumière naturelle du soleil est rare, mais peuvent être utilisées en été pour les personnes qui passent beaucoup de temps à l’intérieur ou loin des fenêtres.

Nos critères de sélection

Nous avons pris en compte plusieurs facteurs pour faire notre choix des meilleures lampes SAD, notamment :

• La réputation. Chaque lampe de notre liste provient de fabricants réputés et respectés.
  • Les avis. Nous avons parcouru les avis pour voir ce que les utilisateurs réels avaient à dire et nous avons sélectionné des produits avec des commentaires extrêmement positifs.
  • Qualité. Chaque produit que nous avons choisi est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et est conçu pour durer.
  • Vérification. Nous avons soigneusement vérifié chaque produit pour nous assurer qu’il répond aux normes éditoriales, médicales et commerciales de Psych Central.

Comment choisir la lampe SAD qui vous convient ?

Si nos sélections ne répondent pas à vos besoins, il existe de nombreuses autres lampes SAD. Tenez compte des éléments suivants lorsque vous recherchez la lampe qui vous convient :

• La taille. Quelle taille souhaitez-vous donner à votre lampe ? Sera-t-elle adaptée à l’endroit où vous prévoyez de la placer ?
  • Lux. La lampe fournit-elle le minimum recommandé de 10 000 lux ? Emet-elle des rayons UV nocifs ?
  • Politiques du fabricant. L’entreprise offre-t-elle une garantie ? Quelle est la politique de remboursement ou d’échange ?
  • Esthétique. Voulez-vous que votre lampe SAD se fonde dans votre décor ? Voulez-vous qu’elle soit intéressante ou agréable à regarder ? Ou bien vous intéressez-vous simplement à sa fonction plutôt qu’à son apparence ?
  • Critiques. Qu’est-ce que les utilisateurs ont à dire sur la lampe ? Y a-t-il plus d’avis positifs que négatifs ? Quelles sont les choses que les gens disent le plus souvent ?

La luminothérapie n’est pas le seul moyen de se remettre du « blues de l’hiver ». Il existe d’autres stratégies qui peuvent vous aider à faire face au trouble affectif saisonnier, notamment :

• faire de l’exercice régulièrement
  • adopter un régime alimentaire sain et équilibré
  • passer du temps à la lumière naturelle
  • avoir un sommeil suffisant et de qualité
  • éviter les situations stressantes

Les lampes contre la dépression saisonnière fonctionnent-elles vraiment ?

Des recherches menées par 2017Trusted Source montrent que la luminothérapie (ou photothérapie) peut être une option de traitement très efficace pour les troubles affectifs saisonniers.

L’utilisation d’une lampe SAD pour imiter les effets du soleil peut aider à réguler le rythme circadien de votre corps (qui contrôle votre cycle veille-sommeil). Les lampes TAS peuvent également déclencher la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine.

Les lampes SAD présentent d’autres avantages, notamment :

• l’amélioration de l’humeur
  • l’augmentation de l’énergie
  • la réduction des symptômes de la dépression ou de l’anxiété
  • réduire l’insomnie ou d’autres troubles du sommeil
  • atténuer les effets du décalage horaire
  • traiter la démence.

La luminothérapie n’est pas considérée comme sûre pour les personnes atteintes de :

• de troubles bipolaires
  • lupus
  • diabète
  • sensibilité à la lumière
  • problèmes oculaires spécifiques
  • affections cutanées spécifiques

Les lampes SAD peuvent-elles être efficaces en cas de dépression saisonnière sévère ?

L’utilisation d’une lampe TAS ne vous aidera probablement pas à vous remettre complètement d’une dépression saisonnière sévère, mais elle peut contribuer à en atténuer les symptômes.

Pour la dépression saisonnière sévère, plusieurs options de traitement peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats. La combinaison de la luminothérapie avec des médicaments, des suppléments vitaminiques ou une thérapie peut être bien plus efficace que l’utilisation d’une méthode de traitement seule.

Si vous souffrez de dépression saisonnière grave, il est recommandé de demander l’aide de votre médecin ou d’un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent travailler avec vous sur un plan de traitement adapté à vos besoins particuliers.

Les lampes SAD fournissent-elles de la vitamine D ?

La luminothérapie peut imiter la lumière du soleil, mais elle n’affecte pas nécessairement les niveaux de vitamine D.

Bien qu’une petite étude de 2017Trusted Source suggère que la lumière UVB émise par certaines lampes solaires peut aider à activer la production de vitamine D, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour en être sûr.

Les lampes SAD peuvent-elles aider à lutter contre l’anxiété ?

Une recherche de 2013Trusted Source suggère que la luminothérapie peut réduire considérablement les symptômes de l’anxiété.

Outre la dépression saisonnière et l’anxiété, la luminothérapie est aussi parfois recommandée pour diverses autres affections, notamment :

• la dépression
  • les troubles du sommeil
  • la démence
  • le décalage horaire

Récapitulons

Les lampes de luminothérapie LED sont un moyen efficace de bénéficier de la luminothérapie en cas de trouble affectif saisonnier ou de « dépression saisonnière ». Elles diffusent une lumière de haute intensité qui imite les effets du soleil pour favoriser une meilleure humeur, un meilleur sommeil et une réduction du stress ou de l’anxiété.

De nombreuses lampes SAD sont disponibles dans différentes tailles et à différents prix. Pour trouver la lampe qui vous convient le mieux, tenez compte de vos besoins particuliers, de votre budget et de l’endroit de votre maison où vous prévoyez de l’utiliser.

Bien qu’elles puissent contribuer à atténuer les symptômes de la dépression saisonnière, les lampes TAS ne conviennent pas à tout le monde. La luminothérapie n’est pas recommandée aux personnes souffrant de certaines maladies (notamment le trouble bipolaire ou le diabète). Il est préférable de parler à votre médecin avant d’utiliser une lampe SAD. Il pourra vous expliquer comment utiliser au mieux votre lampe et vous recommander des options de traitement supplémentaires ou alternatives.

Comments (1)

1. […] lumière de tournage, peu importe le genre, doit être réglée de manière à avoir un effet naturel sur […]