Isolation

Réduisez votre exposition au bruit

On pense rarement à l’impact que peuvent causer les bruits extérieurs sur notre santé mentale et physique. Les nuisances sonores constituent une pollution sonore, ce sont les bruits industriels, les bruits de transport routier, ferroviaire ou aérien. Afin d’obtenir un niveau sonore idéal, il faut procéder à une mesure du son.  Plus vous êtes exposés à du bruit, plus votre corps réagit et à long terme, vous aurez une perte d’audition. Découvrez les différentes mesures de niveau acoustique, et les solutions pour lesquelles opter pour instaurer une ambiance agréable.

La mesure du niveau sonore

Le sonomètre

C’est l’instrument destiné à mesurer un niveau de pression acoustique. Il permet de quantifier le bruit afin de pouvoir évaluer le niveau sonore dans une pièce. Les modèles les plus perfectionnés mesurent le bruit par bandes de fréquence. Cet appareil convertit la pression acoustique en signal électrique et en produit la valeur efficace sur une durée choisie.

Le décibel

Il représente un dixième du bel, qui est un logarithme décimal du comportement de deux magnitudes de même type. Pour avoir une idée de la valeur d’un décibel (dB), voici quelques exemples de sources de bruit ainsi que leur niveau sonore :

• Lorsqu’il n’y a aucun son, le niveau est à 0 dB, c’est le « seuil d’audition »
  • La respiration humaine est mesurée à 10 dB
  • Une conversation à voix basse est mesurée à 30 dB, une conversation normale en vaut le double, 60 dB.
  • Une tondeuse, le métro ou une alarme : 90 dB
  • Lorsque vous êtes en discothèque, le niveau sonore atteint les 110 dB et il est supportable pour l’oreille humaine pendant un court laps de temps
  • Si vous vous trouvez à 300 mètres d’un avion en phase de décollage, le niveau sonore est de 120 dB. A moins de 50m ; il atteint les 140 dB. La douleur est insupportable, c’est pourquoi le personnel du tarmac portent tous des protections sonores.

Les bruits mesurés à plus de 85 dB sont considérés comme nocifs pour la santé des oreilles en cas d’écoute prolongée et quand ils vont au-delà de 105 dB ils peuvent entrainer la surdité et provoquer des acouphènes.

Les fréquences sonores

Le champ auditif humain est très sensible aux variations de fréquence. La fréquence est le nombre de vibrations par seconde : s’il y a peu de vibrations, le son est grave et a contrario, s’il y en a beaucoup, le son est aigu. La fréquence se mesure alors en Hertz (Hz).

• Les infra-sons sont les sons dont la fréquence ne dépasse pas 20 Hz. Ils ne sont perçus que par certains animaux, l’homme ne les détecte pas.
  • Les ultra-sons sont les fréquences aigues, supérieures à 20 000 Hz. Eux non plus ne sont pas perçus par l’oreille humaine.

Quelles sont les solutions pour réduire le niveau acoustique d’une pièce ?

La gestion de la mesure du son par l’isolation acoustique

Le confort acoustique doit faire partie des priorités pour instaurer une ambiance idéale, en particulier dans un endroit commercial comme un restaurant, ou des lieux de travail tels que les bureaux. Une ambiance feutrée est essentielle au bien être des employés ou des clients.  Voici des solutions qui peuvent résoudre le problème de la pollution sonore :

• Un sol absorbant : la moquette diminue considérablement le temps de réverbération du son, contrairement au carrelage.  Avez-vous remarqué que les salles de cinéma, de concert ou les couloirs et chambres d’hôtels ont un solen moquette ?
  • Un plafond acoustique : un plafond haut allonge le temps de réverbération du son. C’est pourquoi il est utile de décorer la pièce avec des produits acoustiques suspendus tels que les rideaux phoniques. Pour gérer la mesure du son, vous pourrez voir ici des rideaux qui viendront réduire le niveau sonore de 5 à 18 dB.

La structuration d’espace

Plus une pièce est grande, plus la réverbération du son est difficile à maîtriser. C’est pourquoi il est conseillé de structurer cette pièce sans engager de grands travaux, en utilisant des cloisons acoustiques ou des panneaux d’isolation phonique. Très pratiques, mais surtout très décoratifs dans un grand restaurant par exemple.