Immobilier

Tout ce que vous devez savoir avant la location d’une salle

location salle

Vous souhaitez louer une salle pour fêter un événement ? Faire le mauvais choix peut nuire au bon déroulement de l’événement que vous célébrez. Ce serait dommage, non ? Le chèque est le même que vous louiez une chambre privée ou une chambre publique.

Précautions avant de louer

Lisez attentivement et cette liste de contrôle des éléments à prendre en compte vous aidera à choisir la bonne salle à louer pour faire de votre événement un succès.

Nous vous recommandons cette page pour plus d’informations sur la location salle vendée.

Savoir  le nombre d’invités

Tout d’abord, dressez la liste de vos invités pour déterminer combien ils seront. Il y a des chambres de différentes tailles. Si vous n’avez que 20 personnes invitées , inutile d’occuper une grande pièce. A l’inverse, si vous avez 200 personnes et que vous choisissez une pièce trop petite, vous risquez d’étouffer.

Définir le nombre d’invités vous permettra de filtrer votre recherche. Pensez aussi aux animations que vous souhaitez organiser : soirées dansantes, repas, buffets, dîners-rencontres… Il y a donc de la place pour le faire.

Voir les disponibilités

Avez-vous déjà choisi une date ? C’est génial ! Mais assurez-vous au préalable que la chambre qui vous intéresse est disponible à cette date. Pour avoir plus de chances d’obtenir la salle de vos rêves et pouvoir la réserver facilement, planifiez bien à l’avance les dates de votre événement.

Choses à vérifier lors de la visite d’une chambre

Alors qu’Internet s’étend à tout le monde, nous constatons une augmentation considérable de la quantité d’accès à distance. Cela peut impliquer des biens immobiliers, des locations de vacances ou des réservations de chambres. Méfiance, photos ou vidéos ne représentent parfois pas correctement la réalité.

Prenez le temps de visiter la salle : vous aurez une meilleure idée de l’espace disponible par rapport au nombre d’invités et aux événements que vous souhaitez organiser.

Lieux abordables aux personnes handicapées ou à mobilité réduite

Si vous avez un invité handicapé ou à mobilité réduite, assurez-vous qu’il a accès à la chambre et aux différentes sections locatives. Ces personnes peuvent être en fauteuil roulant, avoir des difficultés à se déplacer, avoir une vision déficiente, avoir des difficultés à entendre ou simplement être âgées.

Cuisine

Demandez une visite de la cuisine reliée à la salle de réception. Selon le nombre de vos convives, vous aurez besoin de plus ou moins d’espace pour ranger les repas, des entrées aux desserts, boissons, apéritifs… Vérifiez l’espace de rangement, la taille du réfrigérateur, les ustensiles fournis.

Autres points à considérer

Vérifiez si les clients peuvent se garer

Cela peut être compliqué s’il n’y a pas de place pour se garer autour de la pièce. Même si vous organisez un événement avec seulement quelques invités, le nombre de voitures peut rapidement augmenter. Idéalement louer une chambre près du parking, ou la chambre a son propre parking.

Vérification de la liberté du choix du prestataire

Parfois, certains propriétaires de salles choisissent de travailler avec d’autres professionnels dans le domaine. Cela peut arriver si le loueur souhaite renvoyer des images de qualité tout en déterminant les prestations proposées, ou parfois pour des raisons financières pour permettre au loueur de faire une offre sous forme de forfait. C’est un point important à vérifier avant de vous inscrire si vous souhaitez absolument organiser votre événement avec le prestataire de votre choix.