Technologie

Xbox Cloud: Plateformes et tout ce que vous devez savoir

Microsoft a sa propre plate-forme de jeu en nuage appelé Cloud Gaming avec Xbox Game Pass Ultimate – également souvent appelé Xbox Cloud Gaming – il propose plus de 300 jeux Xbox Series X /S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox originaux à jouer sur PC, Mac, Chromebook, Android et Appareils iOS via une connexion de données.

Il est également testé sur les consoles Xbox elles-mêmes, par ceux du programme Xbox Insider, et permettra donc bientôt aux propriétaires de Xbox One de jouer aux jeux Xbox Series X. Et Microsoft espère introduire une application Smart TV, même son propre dongle de streaming à l’avenir.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le service de jeux cloud Xbox , y compris les appareils compatibles et tous les jeux disponibles.

Qu’est-ce que Xbox Cloud Gaming ?

Appelé « Project xCloud » à ses débuts, Xbox Cloud Gaming est la plate-forme de streaming de jeux de Microsoft. Il fonctionne comme un service complémentaire à ses consoles de jeux Xbox One et Xbox Series X / Series S et est disponible dans 26 pays dans le cadre de l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate.

Il s’agit d’un service de streaming, dans la mesure où tous les jeux sont hébergés sur du matériel Xbox Series X personnalisé situé sur des serveurs distants dans le monde entier.

La vidéo de jeu en direct est envoyée à un appareil compatible via Internet.

En retour, les codes du contrôleur sont envoyés dans l’autre sens, de sorte que, à toutes fins utiles, vous avez l’impression de jouer à un jeu chargé sur l’appareil lui-même.

Ce n’est pas une idée nouvelle; PlayStation est disponible sur les consoles Sony depuis plusieurs années ; Nvidia a GeForce est disponible sur les PC et les appareils mobiles ; et le principal rival de Cloud Gaming, Stadia de Google , lancé en 2019. Cependant, le service de microsoft xcloud pc n’est pas une offre distincte – il s’agit d’un ajout gratuit à son programme d’adhésion Xbox Game Pass Ultimate existant.

Microsoft pense que Cloud Gaming est l’un des meilleurs services de streaming de jeux car il utilise l’énorme réseau de centres de données de l’entreprise à travers le monde. Cela garantit que les demandes de jeux peuvent être servies localement plutôt qu’à travers les continents, réduisant potentiellement la latence en raccourcissant la distance entre l’utilisateur final et le centre de données.

La latence est l’ennemi du cloud gaming, ajoutant souvent plusieurs millisecondes entre les pressions sur les boutons et les actions effectuées à l’écran.

Et, bien que cela ne semble pas beaucoup, les millisecondes sont vitales en matière de jeu. Supposons que vous appuyez sur le bouton pour tirer sur un ennemi qui se précipite, quelques millisecondes de latence peuvent faire la différence entre les frapper ou non.

Ou, dans un jeu de conduite tel que le prochain Forza Horizon 5 , la différence entre réussir à dériver dans un virage ou se retrouver enroulé autour d’un arbre.

Cela signifie-t-il que ma console Xbox sera obsolète à l’avenir ?

Xbox Cloud Gaming n’est pas conçu pour remplacer les consoles de jeux. Au lieu de cela, il fonctionne parallèlement aux machines de l’entreprise, offrant plusieurs des mêmes jeux et permettant même de récupérer et de continuer les jeux de sauvegarde quel que soit l’appareil que vous utilisez : mobile, console ou même PC.

Comme il est disponible dans le cadre du programme d’adhésion Xbox Game Pass Ultimate de la société, qui comprend également plus de 300 jeux à télécharger sur Xbox One ou Xbox Series X/S, 200 jeux pour PC, Xbox Live Gold et EA Play, on le voit tout à fait comme une extension du jeu sur console, pas un remplacement.

Essentiellement, Cloud Gaming est un moyen idéal pour vous de poursuivre votre expérience Xbox sur un appareil portable, que vous soyez à la maison ou en déplacement.

Quand et où puis-je utiliser xCloud ?

Cloud Gaming avec Xbox Game Pass Ultimate est disponible dans 26 pays en tant qu’application dédiée pour les appareils Android. Les utilisateurs de PC Windows peuvent jouer aux titres Cloud Gaming via l’application Xbox native, et elle est également disponible via un navigateur Web sur iOS, Mac et Chromebook. Safari, Chrome et le propre navigateur Edge de Microsoft sont tous pris en charge.

Pour Android, vous devez télécharger l’ application Xbox Game Pass depuis Google Play ou le Samsung Galaxy Store . Vous pouvez jouer à des jeux cloud via l’application, ainsi qu’à une liste de souhaits et même télécharger des jeux sur votre console Xbox ou votre PC Windows.

Si vous souhaitez jouer via iPhone ou iPad, vous devez vous rendre sur xbox.com/play sur le navigateur Web Safari de votre appareil. Vous pouvez ensuite créer une application Web pour votre écran d’accueil qui accède directement au service en un seul clic.

Vous pouvez également jouer directement dans un navigateur Web sur Mac et Chromebook, bien que les propriétaires de ces derniers puissent également installer l’application Android dédiée directement sur leur ordinateur portable.

Pour jouer sur un PC Windows, ouvrez simplement l’application Xbox et suivez les instructions.

Xbox lancera également l’accessibilité Cloud Gaming sur Xbox One et Xbox Series X/S plus tard cette année (déjà disponible pour certains Xbox Insiders). Cela permettra aux propriétaires de Xbox One de jouer aux versions de jeux Xbox Series X (mais avec des restrictions, telles que la résolution). Les propriétaires de Xbox Series X/S pourront jouer à des jeux sans avoir à les installer au préalable, ce qui économisera de l’espace de stockage.