Entreprises

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?

Expert comptable Gujan-Mestras

L’expert-comptable occupe une place centrale dans le monde de la comptabilité et de la gestion des entreprises. Ayant reçu une solide formation sanctionnée par un diplôme d’expertise comptable, il est souvent membre de l’Ordre des experts-comptables, un organisme qui encadre l’exercice de la profession.

Découvrir les missions de l’expert-comptable

Le rôle d’un cabinet d’expert comptable à Gujan-Mestras est multiple. Il assure la comptabilité d’une entreprise en veillant à la régularité et à la sincérité des comptes annuels. Outre la tenue de la comptabilité, l’expert intervient également en matière fiscale, aidant les entreprises dans leurs déclarations fiscales et sociales, assurant ainsi leur conformité aux obligations légales. Cela s’inscrit dans une mission comptable traditionnelle, mais le champ d’action de l’expert-comptable va bien au-delà.

Dans les cabinets d’expertise comptable, les experts-comptables, entourés de leur équipe comptable, proposent souvent des missions d’audit, de contrôle de gestion, ou même de conseil en droit des sociétés. L’audit, notamment le commissariat aux comptes, est une mission spécifique confiée à certains experts-comptables, les commissaires aux comptes, qui veillent à la sincérité et à la régularité des comptes des entreprises.

Le cabinet d’expertise comptable est aussi un partenaire stratégique pour le chef d’entreprise, notamment lors de la création d’entreprise. Grâce à leurs compétences en gestion comptable et financière, les experts-comptables peuvent élaborer des prévisionnels, des tableaux de bord, et offrir des conseils en matière de trésorerie, de fiscalité, et de gestion de patrimoine.

De plus, les experts-comptables ont une déontologie stricte qui garantit la qualité et la confidentialité de leurs services. Cette éthique professionnelle est essentielle pour instaurer une relation de confiance avec les chefs d’entreprise.

La profession d’expert comptable, pour être exercée, nécessite plusieurs années d’études et d’expérience professionnelle. Après avoir obtenu des diplômes comme le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) et le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), le futur expert comptable doit effectuer un stage professionnel avant d’accéder au titre d’expert.

Dans un monde économique en perpétuelle évolution, l’expert-comptable, par sa réactivité et son expertise, est un pilier pour les entreprises, qu’elles soient des TPE, PME ou de grandes entreprises. Qu’il s’agisse de missions comptables, fiscales, d’audit ou de conseils en gestion d’entreprise, l’expert-comptable est un acteur clé pour accompagner, guider et conseiller les entreprises dans leur développement et leur pérennité.

Différencier le comptable et l’expert-comptable

La distinction entre comptable et expert-comptable est principalement liée à la formation, au statut professionnel et aux responsabilités qui leur sont associées. Voici une présentation des différences majeures entre ces deux métiers :

• Formation et Titre

Comptable : Un comptable est généralement titulaire d’un diplôme en comptabilité, tel que le BTS comptabilité ou le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). Ces diplômes permettent d’accéder à des postes de comptable en entreprise ou en cabinet.

Expert-comptable : Pour devenir expert-comptable, un parcours plus long est nécessaire. Après le DCG, il faut obtenir le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et ensuite effectuer un stage professionnel de plusieurs années sous la supervision d’un expert-comptable déjà inscrit à l’Ordre. Ce parcours se conclut par l’obtention du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

• Statut Professionnel

Comptable : Le comptable travaille généralement comme salarié au sein d’une entreprise ou d’un cabinet comptable. Il est responsable de la tenue de la comptabilité quotidienne de l’entité pour laquelle il travaille.

Expert-comptable : L’expert-comptable a le droit de tenir, réviser, et arrêter les comptes des entreprises. Il peut exercer en libéral et créer son propre cabinet d’expert comptable. Il est également souvent membre de l’Ordre des experts-comptables, qui encadre la profession et assure le respect de la déontologie.

• Responsabilités et Missions

Comptable : Les principales missions d’un comptable incluent la saisie comptable, la préparation des déclarations fiscales, l’établissement des bulletins de paie, et la production de documents comptables comme le bilan et le compte de résultat.

Expert-comptable : En plus des missions comptables traditionnelles, l’expert-comptable peut effectuer des audits, délivrer des attestations, conseiller les entreprises en matière fiscale, juridique, et de gestion. Il a également une responsabilité légale liée à la certification des comptes de certaines entreprises.

• Reconnaissance et Autorité

Comptable : Le comptable n’a pas d’autorité légale pour certifier les comptes d’une entreprise.

Expert-comptable : Seul l’expert-comptable (ou le commissaire aux comptes, une autre profession réglementée) est habilité à certifier la conformité et la sincérité des comptes annuels des entreprises, ce qui leur confère une autorité particulière dans le domaine comptable et financier.

Bien que les deux métiers soient centrés autour de la comptabilité, l’expert-comptable a des responsabilités plus larges et une reconnaissance professionnelle spécifique due à son niveau d’expertise et de formation approfondie.

Comments (1)

1. […] parfois à des consultants externes ou à un expert-comptable d’un cabinet d’expert comptable, d’accéder aux données comptables en temps réel. Cela favorise la traçabilité, la […]