Investissements

Raisons fondamentales de la croissance des crypto-monnaies

Les événements de 2020 nous ont une fois de plus prouvé que rien n’est permanent dans le monde des crypto-monnaies. Cette thèse s’applique également aux marchés financiers. Il y a un an, les investisseurs se tenaient la tête – il n’y avait pratiquement aucun actif dans lequel il serait sûr d’investir. Même l’or a plongé, qui, semble-t-il, a toujours été présenté aux investisseurs comme quelque chose d’inébranlable et de permanent. En mars 2020, le cours de l’once d’or était inférieur à 1 500 dollars et le prix habituel de 2 000 dollars est resté hors de portée jusqu’en août.

La situation sur les marchés et dans l’industrie a conduit à la nécessité d’un assouplissement quantitatif et à l’émission de la soi-disant monnaie hélicoptère, qui a littéralement pris la chute du marché boursier par les bras et l’a mise sur des béquilles. Les actions de certaines entreprises ont augmenté de manière déraisonnable et se sont transformées en bulles. À ce stade, les investisseurs, y compris les investisseurs institutionnels, se sont tournés vers la crypto-monnaie en tant que classe d’actifs peu corrélée avec d’autres actifs.
En 16 mois, le bitcoin a été multiplié par près de 9 : en janvier 2020, son cours était de 7,4 mille dollars, et en avril 2021 il atteignait 64 mille dollars à long terme. Les grandes entreprises et les investisseurs en capital-risque considéraient le bitcoin comme un actif protecteur qui assure l’argent contre la dépréciation pendant une crise.
Tesla à elle seule a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin, et le plus grand portefeuille de bitcoins est entre les mains de Grayscale. Et notons que la valeur de tous leurs bitcoins est de 7,4 milliards de dollars. Le monde a commencé à comprendre que les crypto-monnaies sont l’avenir, la prochaine étape dans l’évolution de l’argent. C’est ce qui explique la popularité des échanges de cryptomonnaies telles que bitcoinrevolution auprès des investisseurs.

Croissance d’Ethereum : déclencheurs et perspectives

Début février 2021, le Chicago Mercantile Exchange a ajouté les contrats à terme Ethereum à son arsenal, offrant aux traders un autre outil universel pour le trading de crypto-monnaie (la bourse a lancé les contrats à terme bitcoin en 2017). La popularité et le taux de la deuxième crypto-monnaie augmentent pour plusieurs autres raisons. La première d’entre elles concerne les technologies DeFi, qui sont encore majoritairement développées sur la blockchain Ethereum. La communauté crypto apprécie clairement les perspectives des technologies DeFi : le volume de fonds bloqués dans les applications financières décentralisées approche les 100 milliards de dollars, et le nombre de leurs utilisateurs dépasse déjà 1 million de personnes.
La prochaine mise à jour ETH 2.0 fait également d’Ether un investissement prometteur. La mise à jour est conçue pour résoudre les problèmes d’évolutivité et aider la blockchain à passer de l’algorithme Proof-of-Work à l’algorithme Proof-Of-Stake, ce qui réduira la probabilité de centralisation de l’ensemble de l’industrie entre les mains des grands mineurs – les transactions seront vérifiées par les participants au jalonnement eux-mêmes. De plus, la mise à jour résoudra les deux principaux points faibles d’Ethereum aujourd’hui : elle augmentera la vitesse de traitement des transactions et réduira les frais exorbitants qui effraient de nombreux utilisateurs loin du deuxième plus grand réseau cryptographique.

La popularité des NFT : la hype va-t-elle durer ?

Seuls les paresseux n’ont pas entendu parler des jetons NFT aujourd’hui – un grand nombre de transactions NFT avec des montants cosmiques ont réussi à tonner dans les nouvelles. Des articles numériques ont été vendus, ainsi que des tweets et bien d’autres choses qui n’ont pas d’apparence physique. Le détenteur du record du montant de la transaction était l’artiste Beeple, qui a vendu un collage de ses peintures numériques pour 69 millions de dollars.