Référencement

Tout savoir sur la conception de site internet

Conception site web

Si, en tant qu’entreprise, vous voulez vous démarquer de vos concurrents et réussir dans votre secteur d’activité, il vous est primordial de concevoir votre propre plateforme en ligne. En effet, oser aller au-delà des frontières physiques, c’est garantir la pérennité de sa société. La création de site web ne se fait, pourtant pas, en quelques clics seulement. Il faut suivre un véritable processus et établir une grande stratégie marketing.

Le business plan

La création d’un site web nécessite une certaine connaissance dans le domaine du développement et du web design. Habituellement, ce sont des professionnels comme les agences digitales ou certains prestataires ayant suivi des formations précises et travaillant en freelance qui assurent ce travail. Avant que vous ne vous décidiez de faire appel à une agence web ou à un simple prestataire pour réaliser votre projet, vous devez prévoir un business plan, peu importe son ampleur. L’anticipation sera votre meilleure arme pour espérer obtenir un site qui vous reflète. Vous devez ainsi prévoir, le coût du développement, l’hébergement, la maintenance, la mise à jour, le référencement et bien sûr la promotion de votre plateforme.

Cliquez ici pour avoir des informations.

L’identification du public cible

Avant même d’entamer le processus de création, il est important d’identifier d’abord, votre public cible : particuliers ou professionnels ? N’oubliez pas que les internautes sont composés de toutes les catégories d’âge, de tous les secteurs d’activités, proviennent de tout le monde entier…

Si vous visez un public au niveau international, vous ne devez pas lésiner sur la langue à utiliser pour votre plateforme. Tous vos contenus et actions doivent être en rapport avec les besoins de ce « public ».

L’analyse du marché

L’analyse du marché est composée par celle de la concurrence et celle du trafic.

En faisant un diagnostic du marché dans lequel vous exercez votre activité, vous devez mieux connaître vos concurrents : leur point faible et leur point fort. Vous pouvez effectuer une analyse de leur stratégie marketing et leur positionnement dans les moteurs de recherche comme Google.

En matière de trafic, il est de rigueur de mieux vous pencher sur le volume de recherche estimé sur les moteurs. Cette estimation vous permettra de déterminer votre part de marché sur une période précise.

Le nom de domaine

Le choix du nom de domaine est une étape incontournable à ne pas prendre à la légère. Ce sera, à partir de ce dernier, que toute la toile vous reconnaîtra, vous et votre entreprise. Si la société était une marque, l’idéal serait alors d’opter pour le nom de la marque. Dans le cas contraire, optez-en un qui est à la fois facile à identifier, simple à retenir, moyennement court et marketable.

En général, les sites hébergeurs mettent à disposition, plusieurs suggestions de noms de domaine et vous alertent quand ces derniers sont déjà pris. Quand vous achetez votre nom de domaine, il est recommandé d’acheter à la fois le .fr et le .com afin d’éviter que les autres gagnent de la visibilité à vos dépens.

Si vous disposez de serveurs en interne, vous n’avez pas besoin d’externaliser votre hébergement. Vous n’aurez ainsi, pas besoin de payer des frais supplémentaires et pourrez faire la refonte ou autres modifications par rapport à l’architecture globale du site à votre guise. Le seul hic est de toujours avoir une équipe qualifiée à disposition 24 h sur 24.

Il est aussi possible d’héberger votre site web sur une plateforme externe dans lequel une équipe d’expert travaille jours et nuits pour garantir que ce dernier fonctionne en continu, en sachant qu’habituellement, ce type de serveur est préconfiguré. Si l’on vous propose un serveur mutualisé, vous n’aurez pas à payer beaucoup d’argent. Le seul inconvénient de ce type de serveur est qu’il est possible qu’il ne soit pas totalement performant en raison des autres clients qui l’utilisent.

Quoi qu’il en soit, l’achat du nom de domaine auprès d’un hébergeur est le plus conseillé, car il ne suffira plus qu’à le mettre en ligne, une fois terminé.