Non classé

Quels sont les principaux types d’emballage utilisés par les professionnels des métiers de bouche ?

Sur un marché ultra-concurrentiel, la qualité des aliments ne suffit plus pour attirer la clientèle. Les professionnels des métiers de bouche tels que les restaurateurs, les propriétaires de bistrots, les bouchers, les charcutiers, les pâtissiers, les cavistes et les poissonniers doivent également investir sur des emballages intéressants pour séduire davantage et pour augmenter leurs ventes. Mais de quels emballages alimentaires parle-t-on exactement ?

Les sacs et sachets alimentaires

Les emballages alimentaires se déclinent en ce moment en différents modèles mais il faut les choisir en fonction des aliments à conserver et à transporter. En ce qui concerne par exemple les sacs et sachets, il est possible de rencontrer dans les commerces des sacs plastiques de type : sacs bretelles, sacs bio-sourcés, sacs sous-vide, sacs liasses, sacs cabas, sacs fonds de caisse, sacs abattoirs et sacs poubelles.

Puis, on peut également rencontrer : des sacs en papier avec ou sans poignées, des sacs bouteilles, des sachets snacking et sandwich, des sachets pour fruits et légumes, des sachets papier à fermeture, des sacs à pain kraft ou tranchés et des sachets fond carton ou fond formé. Ces emballages peuvent conserver les nourritures au frais et les protéger des poussières et de toutes autres saletés qui peuvent dégrader leur qualité en cours de route.

Les barquettes, les pots et les bols

Outre les sacs et les sachets, il convient de soulever en second lieu les barquettes, les pots et les bols. Ces derniers sont parfaits pour transporter des nourritures prêt-à-manger et ils sont aussi disponibles en différentes références sur le marché.

Parmi les plus utilisés par les professionnels des métiers de bouche, il y a lieu d’énumérer par exemple : les barquettes plastiques micro-ondables ou scellables, les barquettes kraft pour produits frais ou pour produits chauds, les barquettes biodégradables pulpe et bagasse ou bois et les barquettes aluminium. Puis, il ne faut pas oublier de citer les différents pots tels que : les pots à soupe, les pots à glace, les pots à sauce et les pots à crème.

Les emballages écologiques

Par ailleurs, il y a également ce qu’on appelle « emballage écologique » qui est un emballage professionnel pour les métiers de bouche. En général, il s’agit de barquettes, de pots, de bols, de sacs, de sachets, de papiers kraft, de vaisselles, d’assiettes et de boites fabriqués avec des matières respectueuses de l’environnement et étant biodégradables, réutilisables ou jetables.

Les professionnels des métiers de bouche les choisissent particulièrement pour réduire leur empreinte carbone et pour permettre à leurs clients de faire des économies. En effet, les emballages écologiques sont conçus à partir de matériaux renouvelables ou de déchets agricoles et ils sont majoritairement compostables. Mis à part cela, ils émettent moins de gaz carbonique durant leur confection par rapport aux emballages traditionnels et leur coût de fabrication baisse d’année en année.